Projets

En 2023 l'association des Amis du château d'Augeard a commencé d'approfondir quatre projets. Une fois un projet défini, l'association cherchera des moyens financiers pour le (faire) réaliser, soit par des subventions soit par une campagne de dons.
Voici les 4 projets:
1.Jardin de sculptures
2.Marquage de l'emplacement du château (au sol ou en construction)
3.La promenade replantée (promenade ombragée autour du canal
4.Ecran géant

1. Jardin de sculptures

Pour ce projet l'association s'est inspirée du projet d'origine du parc qui était orné de sculptures. Elles étaient situées dans les jardins à la française, bordés de petites haies, parallelles à l'allée principale. Les sculptures d'origine ayant toutes disparues (à part le groupe sculpturale "la Samaritaine"), nous pourrions inviter des sculpteurs à en faire leur interprétation contemporaine. 
Pour démarrer ce projet de jardin de sculptures, nous pourrions commencer par la restauration de "la Samaritaine", seule sculpture du parc ayant survécu et dont les morceaux ont été retrouvées dans le canal, il y a déjà quelques années.

La moitié du coût de cette restauration sera financée par la D.R.A.C., l' autre moitié par une campagne de dons lancée récemment par l'association des Amis du Château d'Augeard avec l'aide de la Fondation de Patrimoine. 

2. Marquage de l'emplacement du château (au sol ou en construction)

Les gravures et les dessins du plan d'origine du parc en attestent de la présence, mais rien sur place n'indique aux visiteurs du site qu'il y avait un château, ni l'endroit ou il se trouvait. Par un marquage au sol à l'endroit ou se trouvaient les murs d'origine, le visiteur pourra déjà beaucoup mieux s'imaginer l'importance de ce bâtiment et qui par sa grandeur était appelé "Le petit Versailles".

Plusieurs possibilités de marquage au sol vont être étudiées: par des petites pierres, par de l'éclairage au sol, des petits murets, une structure du château en taille réelle.

3. La promenade replantée (promenade ombragée autour du canal)

Depuis peu de temps les deux bords du canal sont ouverts au public. ce qui permet de se promener autour de ce plan d'eau. Déjà du temps d'Augeard la promenade autour du canal faisait parti des attractions du parc pour les invités de la cour de Louis XVI.



D'après des dessins d'époque, le canal était bordé de deux allées d'arbres qui accentuaient l'effect d'une perspective intéressante sur château. Ainsi les arbres apportaient de l'ombre afin que la promenade soit agréable.

Replanter des arbres sur cet endroit ne sera pas très compliqué et donnerait au site plus de la durabilité écologique, l'ombre créant une sorte de climatisation naturelle. 

4. Ecran géant

En été, une fois la nuit tombée, le projet d'un écran géant permettra de montrer d'anciennes images du château et de son parc aux visiteurs intéressés. Accompagné de musique du temps de la cour de Louis XV! on pourra assister à une sorte de "son et lumières" sur le thème du 18ème siècle. Toutes les images anciennes disponibles du château d'Augeard, ses haras et son parc peuvent servir à montrer l'importance du site au public.

Une fois l'écran réalisé, il pourra également servir de cinéma en plein air. Pour le choix des films il serait intéressant de suivre un thème spécifique, par exemple de "films en costumes du temps" comme "Les liaisons dangereuses", "La nuit de Varennes", "Marie-Antoinette" etc.